samedi 7 septembre 2013

De l'agilité en maternelle ?



En cette période de rentrée des classes, nous sommes tous très attentifs aux environnements dans lesquels nos enfants vont évoluer pour cette nouvelle année.

Nous voici donc un matin où j'emmène ma fille en grande section. Je m'approche de la porte de la classe et constate avec amusement qu'elle ressemble étrangement à un plateau projet agile (hormis les jouets et gadgets ici et là bien sur ... ). En un coup d'oeil tout le monde connait l'humeur et l'activité de chacun, les tâches à faire et celles réalisées. Tout est compréhensible, y compris pour nous parents qui ne vivons pas dans la classe ... nous sommes des stakeholders quelque part ...

Ma fille m'explique...
En rentrant dans la classe, la première chose est de placer, sur son nom, un nikko-nikko matérialisant son humeur. Ensuite, sur le tableau, séparé en zone, décrivant les activités de la journée, elle vient aussi placer une sorte de magnet là où elle est intéressée. Mais attention, pas plus de 5 dans la même zone... Tiens ça me fait raisonnance :-) ....

On y trouve aussi tout un tas d'indicateurs ... la météo, les exercices terminés sont visibles et on observe à divers endroits quelques rappels utiles à tout le monde.

Je démarre donc ma journée de la même façon que ma fille. Pour peux que je donne une formation agile avec du Lego4Scrum, du Kappla Challenge ou la tour en spaghetti et Chamallow ... la frontière entre une journée en maternelle et la mienne est mince :-).

Mais voilà ... en CP, tout s'arrête. Il faudra attendre une vingtaine d'années pour que ne nos enfants se remettent à l'agilité, dommage ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire